L’industrie du futur, c’est maintenant !

Parmi les nombreuses stratégies pédagogiques permettant d’améliorer la motivation, le savoir-être et le savoir-faire des élèves ou des étudiants, la pédagogie par projet est souvent citée comme exemple. C’est dans ce contexte, qu’un challenge intitulé « L’industrie du futur, c’est maintenant ! » a été activé en 2018 par M. VRIGNAT Pascal (Maître de conférence à l’IUT de l’Indre) pour nos apprentis ingénieurs en spécialité mécatronique.

Sept équipes de cinq apprentis HEI campus Centre ont participé à ce challenge.Les enjeux techniques à franchir étaient vastes car ils devaient répondre à certains besoins et services consacrés aux enjeux liés à l’Industrie Digitale ou l’Industrie4.0.

Un système de production de jetons en polymère pour serrure de caddy et connecté en réseau a servi de support. Une stratégie pédagogique adéquate a été adoptée. Un outil de mesures concernant l’efficience de la méthode a également été mis en place. Les résultats ainsi obtenus nous ont permis d’affiner notre retour sur expérience concernant le challenge.

A l’issue de ce challenge, nos équipes se sont vu récompensées par Phoenix Contact et SKKYNET (partenaires industriels)

Une belle réussite !