Ingénierie Cosmétique et Pharmaceutique

Un domaine en pleine croissance

L’option Ingénierie Cosmétique et Pharmaceutique (ICP) proposée à HEI campus Centre depuis septembre 2016 a pour enjeu de sensibiliser les apprentis-ingénieurs au contexte spécifique des industries cosmétiques et pharmaceutiques, particulièrement exigeant en termes de qualité et de sécurité.

En complément du socle technique généraliste dispensé en Tronc Commun et de certains enseignements du domaine mécatronique/robotique, cette option aborde notamment les aspects de génie des procédés ICP, réglementations et Bonnes Pratiques de Fabrication, qualification de process de production, gestion et intégration de salles blanches dans le but d’apporter aux apprentis les compétences essentielles pour être rapidement opérationnel dans le cadre de ces industries.

L’industrie cosmétique et pharmaceutique occupe une place importante en région Centre-Val de Loire mais également au sein de l’économie Française.
Créée en 1994, la Cosmetic Valley (pôle de compétitivité national) regroupe près de 800 structures (entreprises, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement …) et s’étend sur trois régions : Ile-de-France, Normandie et Centre-Val de Loire.