Nous contacter
02 54 53 52 90
hei.campuscentre@yncrea.fr
> CANDIDATER

Option de dernière année : Ingénierie cosmétique et pharmaceutique

UN DOMAINE EN PLEINE CROISSANCE

L’industrie cosmétique et pharmaceutique occupe une place importante en région Centre Val de Loire mais également au sein de l’économie Française. Dans un contexte de développement, les industries investissent dans de nouveaux équipements de production ou dans de grands projets en redéploiements.

Ce nouveau domaine permettra de former des ingénieurs en contact des lignes de production.

En complément du socle technique généraliste dispensé en tronc commun, et du domaine mécatronique/robotique, des enseignements de génie des procédés, qualification de process de production, automatisme, mécanique des fluides (agitation, viscosité, traitement de l’air et de l’eau) ou encore en gestion et intégration de salles blanches apporteront les compétences «métiers» des professions de la production et de l’industrialisation.

Les ingénieurs impliqués sur ces lignes de production doivent fabriquer et conditionner des produits visant le zéro défaut inhérent aux produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Afin de répondre à la création des nouveaux produits régulièrement développés par le service R&D, ils doivent anticiper l’évolution des capacités des outils de production mais également avoir une vision du développement de l’unité.

LA COSMETIC VALLEY

La Cosmetic Valley, également appelée «pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être», a été crée en 1994 à l’initiative de Jean-Paul Guerlain. Elle s’étend sur 3 régions, à savoir le Centre Val de Loire, l’Ile-De-France et la Normandie : on retrouve une grande partie des usines de production dans le nord de la région CentreVal de Loire.

Depuis 2015, des entreprises basées à Limoges, Brive ou Guéret ont rejoint la filière Cosmétique de France, prouvant le développement et l’évolution de ce secteur en France.

Véritable pôle de compétitivité national, la Cosmetic Valley regroupe près de 800 structures (entreprises, laboratoires, établissements d’enseignement …) en lien direct avec le secteur du luxe ce qui en fait le plus grand centre au monde dans la filière cosmétique et pharmaceutique.

Entreprises

implantées sur la Cosmetic Valley

de CA

emplois

au sein de ce territoire