Mécatronique / Robotique

Relevons ensemble les défis de demain !

Vous êtes passionné(e)s par les systèmes, les drones, les robots mobiles ou humanoïdes ? Alors notre formation en mécatronique et robotique est faite pour vous !

Qu’est-ce que la mécatronique ?

La mécatronique est la synergie entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. L’intérêt de ce domaine est de concevoir des systèmes interdisciplinaires, de pouvoir les contrôler et les rendre intelligents et autonomes. La robotique en est le parfait exemple.

La mécatronique est aujourd’hui dans tous les secteurs de notre quotidien : automobile, aéronautique, médical… Ce domaine « mécatro-botique » permet de s’adapter à une demande de produits de nouvelles générations offrant des performances toujours plus élevées.

Quelles sont les compétences clés de l’ingénieur mécatronicien ?

Le mécatronicien est un professionnel polyvalent qui possède un solide bagage technique en électronique, mécanique, informatique industrielle et automatique. Il gère des projets multidisciplinaires, épaulé par des experts dans ces différents domaines.

Sa vision globale du projet / produit sur lequel il travaille lui permet d’aborder différents aspects techniques, de la conception à la maintenance. Autonome, l’ingénieur mécatronicien doit être capable de gérer des projets variés, parfois de manière simultanée et pouvoir apporter des solutions innovantes aux différentes problématiques rencontrées. En plus des compétences techniques, il doit faire preuve de bonnes capacités relationnelles et managériales.

Une mini-usine et une halle de formation en mécatronique à votre disposition

L’école d’ingénieurs HEI campus Centre dispose d’une halle technologique dédiée à l’enseignement du domaine mécatronique et robotique. Doté d’un robot NAO, de legos® Mindstorms, d’imprimantes 3D, cet espace abrite également une mini-usine de 25 m² destinée à la fabrication de pièces plastiques, de la fabrication à l’expédition du produit.

Cette approche dynamique du fonctionnement d’une chaîne de production et de ses aléas rapproche les apprenti(e)s de la réalité industrielle.