Nouveau partenaire : Phoenix Contact

Dans le renforcement de son positionnement autour de l’usine 4.0, Junia HEI campus Châteauroux a signé un partenariat avec Phoenix Contact, en septembre 2020, lui permettant de devenir membre du réseau EduNet (réseau d’écoles -universités et écoles d’ingénieures- partenaires de Phoenix Contact).

Phoenix Contact est groupe Allemand spécialisé dans l’automatisme, l’informatique industrielle et l’industrie 4.0

Dans le cadre de ce partenariat (entre Phoenix contact et Junia HEI campus Châteauroux), nous avons reçu le 19 mars 2021 la visite de Elisabeth FERREIRA (Responsable Marketing Distribution chez Phoenix Contact France) et Noël MALACHER (Commercial régional Phoenix Contact) venus nous rencontrer mais également nous remettre gratuitement six kits éducations.

A quoi vont servir ces kits ?

Les kits reçus vont permettre aux apprentis en dernière année de cycle ingénieur de s’initier à l’industrie 4.0 en développant un projet permettant de rendre communicante une chaine de production (information en temps réel : Interface Homme-Machine, SMS et mails).

Ce projet sera mené durant le module « IoT – Internet Of Think » (45 heures) par un groupe de 5 à 6 apprentis qui devront réaliser : les câblages électriques, l’architecture système, le protocole de communication…

La finalité étant de faire remonter les informations pertinentes en temps réel afin d‘avoir un suivi le plus précis et rapide possible grâce système de supervision que les apprentis auront développés (notamment envoi d’alerte via SMS ou mail).

Devenir membre, permet d’avoir accès à tous les développements/projets réalisés chez tous les partenaires membres du réseau EduNet grâce à une conférence annuelle organisée par Phoenix Contact.