Nos apprentis ont du talent

Logan HOUSSINOT (gauche) apprenti en 4eme année chez JUNIA HEI

Le 2-3 octobre 2021 avait lieu l’avant dernière manche de la coupe de France de 2cv cross à Châteauroux, voici le récit de la participation de Logan HOUSSINOT apprenti en 4ème année.

Peux tu nous dire quelques mots sur cette coupe de France ?

10 ans après la dernière édition, le circuit castelroussin a fait son grand retour et nombreux coureurs ont répondu favorablement à l’invitation car il y avait pas moins de 81 engagés ce qui en fait le plateau le plus important de la saison.

Parmi les quelques 50 pensionnaires du championnat 2021, beaucoup de « légendes », des pilotes champions par les années précédentes désormais pensionnaires d’autres championnats automobiles ont été présents ce week-end pour faire une pige dans la catégorie de leur débuts.

Pour ma part ce fut ma première course automobile en tant que pilote, issu d’une famille ou le sport automobile est omniprésent ( mon père en 2cv cross et rallye raid et mon grand frère en autocross, sprintcar, fol’ car et 2cv cross), le virus ne m’as pas raté.

Comment s’est déroulé ta course ? 

J’ai débuté les essais libres ce samedi attelé à une dépanneuse suite à une panne de batterie sur la prégrille de départ…

Une fois le souci réparé j’ai pu effectuer mes 4 tours d’essais libres non chronométrés.

Lors des qualifications en 2 tour lancés, je sors légèrement au dernier virage mais décroche néanmoins le 57e temps général.

Première manche qualificative je part 10e et finit 8e ce qui me qualifie pour le quart de finales

Quart de finale le dimanche matin à 8h sous une pluie torrentielle, je n’avais que 2 pneus pluie usés par manque de budget me donnant un handicap par rapport aux autres concurrents qui avaient tous des montes pluies intégrales… Néanmoins malgré la vue quasi inexistante dû à la boue, je n’ai rien lâché et finit 19e après un départ en 24e position sur les derniers tours de cette course mon moteur amorce un serrage…

Malgré tout, ce résultat ne me qualifie pas en demi-finales et m’oblige à passer par une manche de rattrapages…

Nous avons changé le moteur entre le quart de finale et la manche de rattrapages (2h) j’ai été contraint de prendre le moteur de la 2cv de route de mon père que je remercie mais qui est un moteur « stock » donc non préparé pour la compétition.

Manche de rattrapages je part en 5e position mais mes roll of ( film permettant de faire « essuie glasses » des lunettes) se bloquent au 2e tour et je fini 7e donc dernier qualifié pour la demi finale !

La demi-finale n’aura pas duré les 15 tours initialement prévu pour moi car suite a un accrochage avec un concurrent au premier virage, ma direction et une jante sont vrillés et je fini ma course 2 tours plus tard dans le rail du dernier virage me contraignant à abandonner et enregistrer une 22e place…

Au final de ce weekend je fini 44e/81 concurrents malgré des déboires je reste fier de ce résultat qui n’aurait pas été possible sans mon équipe composé de ma famille et mes amis qui m’ont apporté un soutien immense mais aussi qui n’ont jamais baissé les bras pour me monter une voiture au top, malgré les conditions météo ils n’ont pas hésités à se salir tôt le matin dans la boue pour me changer mon moteur et pour cela je tiens a les remercier du fond du coeur !

Je tiens à remercier également le pôle de traitement de surface et Junia HEI pour leur soutien.

Et après ?

Le programme futur est la participation à quelques manches du championnat de France d’autocross en catégorie buggy 1600 avec mon grand frère sur des prototypes que nous sommes en train de finir actuellement

(200cv-420kg  / 300cv-600kg) et aussi la participation à quelques manches de 2cv cross bien évidemment en second plan.  »

 

Bravo à toi Logan pour cette belle compétition 🙂