Vie du campus

 

Si vous êtes admis.e à HEI campus Centre pour la rentrée 2019/2020, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) AVANT votre inscription administrative dans l’établissement. Elle doit être acquittée auprès du CROUS à partir du 1er juillet 2019 et son montant s’élève à 91€.

 

LA CVEC, qu’est-ce que c’est ?
La « contribution de vie étudiante et de campus » est instituée par la loi n°2018-166 « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

La participation à la CVEC est-elle obligatoire ?
Oui. Chaque étudiant en formation initiale sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s’inscrire dans son établissement.

Où dois-je effectuer cette démarche ?
Rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour obtenir votre attestation.

Attention, cette attestation vous sera demandée lors de votre rentrée à HEI campus Centre.

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Le dispositif Visale est un service gratuit de cautionnement de loyer mise en place il y a peu par Action Logement pour reprendre l’aide du Crous qui avait la même fonction la Caution Locative Etudiante. Ce service permet d’assurer les loyers impayés mais ne se substitue pas à l’assurance logement  à souscrire avant l’entrée dans le logement, qui elle va assurer  le logement au quotidien.

L’accès à ce visa Visale a été simplifié, pour mettre en place le dossier il faut se rendre sur la plateforme dédiée en ligne rapide et sécurisée. De ce fait, le délai de traitement de dossier est de 2 jours ouvrés pour validation du certificat visa Action Logement, à joindre comme pièce justificative de garantie lors la constitution de votre contrat de location. Cette action est totalement gratuite et cumulable selon vos caractéristiques personnels.

Plus d’informations : https://www.visale.fr/#!/